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Pietà en noyer - Époque XVII°
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Vierge de pitié ou Pietà en noyer sculpté en ronde-bosse monoxyle d'époque XVII°.

 

Marie est coiffée du voile et porte une robe ample qui retombe en cascades de plis mouvementés jusqu'au sol.

Les traits de son visage légèrement penché sur son fils, s'exprime dans une attitude de recueillement empreinte de douceur. Sa main droite soutient avec délicatesse la tête du Christ.

 

Celui-ci est coiffé d'une longue chevelure ondulée et simplement vêtu d'un cours périzonium.

Son corps très fluide repose sur les genoux de la Vierge, la ligne de son corps s'adaptant avec harmonie à celui de sa mère. Son bras droit tombe naturellement vers le sol dans un total et confiant abandon.

 

Un sentiment d'apaisement se dégage et éclaire avec tendresse cette touchante sculpture.

 

Le thème iconographique de la Pietà est apparu au XIV° siècle dans les pays germaniques et plus spécifiquement au sein des monastères féminins où l'on vénère le Christ souffrant et sa mère, la Vierge de miséricorde. Par la suite il se répandra dans toute l’Europe devenant un des grands sujets de la sculpture européenne à partir du XV° siècle.

 

Dimensions

H. 53 cm x L. 34 cm x P. 20 cm

    France

    Noyer

    Époque XVII°