ACCUEIL Statuaire Saint Éloi - Souabe - vers 1520 - VENDU
Saint Éloi - Souabe - vers 1520 - VENDU
1 copier

 

Très belle statue représentant Saint Éloi sculptée en ronde-bosse sur tilleul vers 1520.

Le Saint est figuré en évêque, coiffé de la mitre et vêtu de l'aube ainsi que d'une chasuble retombant en tablier formant de larges plis cassés sur le devant.

La physionomie est traitée avec finesse et soulignée par des yeux en amande qui expriment douceur et profonde sérénité.

Saint Éloi tient dans sa main gauche un calice (attribut de la corporation des orfèvres) qu'il semble bénir de l'autre main.

 

La sculpture se rapporte à l'histoire du Saint. Personnage réel, Éloi est devenu au fil des siècles l'un des saints les plus populaires de la Chrétienté occidentale : le ''bon saint Éloi'', dit la chanson.

 

Né en Limousin vers 590, il est d'abord orfèvre et son talent lui vaut de travailler pour la cour du roi mérovingien Clotaire II qui en fait son trésorier. Monté sur le trône en 629, Dagobert, fils de Clotaire II, fait d'Éloi son principal conseiller. A la mort du roi Dagobert Éloi devient prêtre, puis est nommé évêque de Noyon. Il passera les vingt dernières années de sa vie à administrer son diocèse, l'un des plus vaste du royaume, et à se dévouer aux pauvres.

 

La tradition lui attribue des œuvres d'orfèvrerie prestigieuses et de nombreux miracles. Ainsi Éloi aurait-il coupé un jour la patte d'un cheval pour le ferrer plus à son aise sur l'enclume, puis une fois le travail accompli, il aurait remis cette patte en place sans aucune difficulté.

 

Éloi est le patron des orfèvres, des forgerons, ainsi que toutes les professions en rapport avec les chevaux (dont il passe pour être le protecteur)

Réf : La bible et les saints - Flammarion

 

 

Dimensions

H. 82,5 cm x L. 26 cm x P. 18 cm

 

Sud de l'Allemagne – Souabe

Bois de tilleul

Anciennement polychrome

Époque début XVI° - Vers 1520