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Pietà - Tilleul Allemagne XVI°
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Vierge de pitié ou Pietà en tilleul sculptée en ronde-bosse et réalisée au XVI° siècle en Allemagne.

 

Cette sculpture représente la Mater Dolorosa, Vierge pleurant la mort de son fils qu'elle tient sur ses genoux après la Descente de la Croix. Cet épisode se situe entre la Crucifixion et la Mise au tombeau. Il ne faut pas la confondre avec la Déploration du Christ où s'ajoutent d’autres personnages dont saint Jean et sainte Marie-Madeleine.

 

Le groupe s’inscrit dans une composition verticale, avec les jambes du Christ repliées quasiment perpendiculaires le long de la robe de la Vierge. Celle-ci porte une robe ample et une superposition de voiles qui retombent en cascades de plis mouvementés jusqu'au sol.

L'expression de son visage est empli de douceur, tandis qu'elle semble retenir d'une main ferme le bras droit de son fils.

 

Le Christ est coiffé d'une longue chevelure ondulée. Il repose dans un total et confiant abandon sur les genoux de la Vierge.

 

On remarquera la dynamique des importants jeux de drapés des vêtements et l'accentuation anatomique des muscles du torse du Christ ainsi que la forte expression des traits de son visage.


Le thème iconographique de la Pietà est apparu au XIV° siècle dans les pays germaniques et plus spécifiquement au sein des monastères féminins où l'on vénère le Christ souffrant et sa mère, la Vierge de miséricorde. Par la suite il se répandra dans toute l’Europe devenant un des grands sujets de la sculpture européenne du XV° siècle et du début du XVI° siècle.

 

 

Dimensions

H. 73 cm x L. 38 cm x P. 25 cm

 

 

Allemagne

Tilleul

Traces de polychromie

Époque XVI° siècle

Quelques doigts manquants

Traces xylophages anciennes