ACCUEIL Statuaire Saint Martin – Bois polychrome – VENDU
Saint Martin – Bois polychrome – VENDU
1 copier

 

Statuette d'époque XVIII°, illustrant Saint Martin de Tours, sculptée en ronde-bosse, avec une très belle polychromie d'origine.

 

Le Saint est représenté en évêque tenant dans sa main gauche une large bourse. A ses pieds, un mendiant avec une béquille l'implore et lui demande l'aumône en tendant une écuelle.

 

Cette représentation fait référence à une scène de sa vie intitulée ''la seconde Charité'' (dite aussi ''Messe de Saint Martin'').

 

Dimensions 

H. 29 x L. 11 cm x P. 8 cm

 

Italie

Bois doré et polychrome

Époque XVIII°

 

Notre clin d’œil 

Pendant tout le Moyen Age et une partie de l'époque moderne, Martin fut en France le saint le plus populaire. Né en Pannonie (la Hongrie actuelle), Martin est enrôlé très jeune dans l'armée romaine et sert en Italie, puis en Gaule. Dans ce dernier pays, un soir d’hiver glacial, le jeune officier croise, à la porte d’Amiens, un mendiant grelottant. Il coupe alors en deux son manteau et en donne la moitié au mendiant. Pendant la nuit qui suit, le Christ, revêtu du demi-manteau donné au pauvre, apparaît en songe à Martin et le remercie pour son geste de charité. Martin décide alors de quitter l'armée romaine et de se convertir. Quelques années plus tard, il reçoit le baptême et se met au service du grand Saint Hilaire, évêque de Poitiers.

Ayant fondé le monastère de ligugé en Poitou, Martin acquiert peu à peu une grande renommée et, en 370, est élu évêque de Tours. Il remplit sa charge épiscopale mais continue de vivre en moine, au monastère de Marmoutier. Mais un jour, alors qu'il était à Tours pour remplir ses fonctions épiscopales et qu'il allait célébrer la messe, l'évêque, renouvelant le geste de la porte d'Amiens, revêtit un pauvre de sa tunique.

Son influence s'est étendue dans toute l'Europe occidentale où de nombreuses églises lui étaient dédiées. En France, aujourd'hui encore, un grand nombre de familles, plus de 500 communes et près de 4000 paroisses portent son nom.