ACCUEIL Siège Bergères N.T PORROT - VENDUES
Bergères N.T PORROT - VENDUES
1  jpg copier

 

Large paire de Bergères Louis XV en hêtre mouluré estampillées N.T Porrot pour Noël-Toussaint Porrot, reçu Maître à Paris le 22 juillet 1761.

 

On remarquera particulièrement les accotoirs en coup de fouet, les dossiers en cabriolet, les ceintures mouvementées et profondément moulurées ainsi que la jolie cambrure du piétement.

 

Les proportions généreuses assurent le confort, tandis que la qualité d'exécution confère à cet ensemble élégance et esthétisme.

 

Dimensions

H. 94 cm x L. 70 cm x P. 73 cm

Hauteur de l'assise : 47 cm

 

 

 

France – Travail parisien

Hêtre

Estampillés N.T Porrot (Noël-Toussaint Porrot reçu Maître à Paris en 1761

Époque XVIII°

Parfait état

Anciennement laquées


 

Noël-Toussaint Porrot (reçu Maître le 22 juillet 1761)

Menuisier en meubles, Noël-Toussaint Porrot est reçu maître à Paris en 1761. Il s'établit rue du Pont-aux-choux où il exerça pendant plus de vingt cinq ans. Il se spécialise dans les sièges et affectionne particulièrement les petits fauteuils cabriolets de style Louis XV. Il produit également des sièges Louis XVI, aux formes variées.Il fit notamment appel au doreur Desfontaines afin d’embellir ses productions. Tous ses meubles étaient bien proportionnés et habilement sculptés.

Noël-Toussaint Porrot, qui est mentionné pour avoir vendu des ouvrages de plusieurs de ses confrères, a réalisé aussi les sièges courants du château de Montgeoffroy.

L’estampille de Porrot apparaît également en de rares occasions sur des meubles marquetés. Cela peut signifier d’une part que Noël-Toussaint Porrot produisit seulement quelques meubles d’ébénisterie ou que ce dernier en tant que marchand apposa son estampille sur les productions en marqueterie de ses confrères qu’il proposait en boutique.

Réf : Le Mobilier Français du XVIII° Siècle - Pierre Kjellberg - Les Éditions de l'Amateur