ACCUEIL Objet de curiosité Cartel écaille de tortue rouge - XVIII°
Cartel écaille de tortue rouge - XVIII°
1 copier

Très joli petit cartel Louis XV à poser en écaille de tortue rouge garni d'une riche ornementation de bronzes dorés Rocaille.

 

Le cadran à cartouches en émail blanc est constitué de 25 fragments ( douze pour chacune des heures en chiffres romains, douze pour chacune des minutes en chiffres arabes, et un pour la partie centrale où est apposée la signature ''Barat à Paris''.

 

Le mouvement d'origine, également signé ''Barat à Paris'', est à suspension à fil de soie et sonne les heures ainsi que les demi-heures.

 

Les bronzes dorés Rocaille sont d'une rare qualité. Outre les guirlandes feuillagées ou fleuries, les coquilles, les palmettes, les frises enlacées ornant l'ensemble, on remarquera dans la partie basse de la boite un putto tenant un bouquet de fleurs et flanqué de feuillages traînants et au sommet l'Allégorie de la victoire soufflant dans une trompette et tenant une palme.

 

Pierre-Philippe Barat peut être considéré comme l’un des plus importants horlogers parisiens du règne de Louis XV. Mentionné comme apprenti chez Nicolas Brodon en 1730, il accède à la maîtrise le 5 mai 1742 et installe son atelier au Marché Neuf, puis il est cité Place Dauphine vers le milieu du XVIIIe siècle. 

 

Marié à la fille d’un maître horloger parisien, il connaît rapidement une grande notoriété, devenant notamment Garde-visiteur de sa corporation de 1757 à 1759 et de 1764 à 1766.  Il se retire des affaires en 1770 et cède son fonds de commerce à l’horloger Jean Michel.

 

Dans la seconde moitié du XVIII° siècle et les premières décennies du siècle suivant, plusieurs de ses pendules sont inventoriées chez de grands collectionneurs de l’époque, citons notamment celles brièvement décrites chez le procureur Guy Agier en 1773, chez Rosalie Nettine, veuve du banquier Jean-Joseph de Laborde, et dans la collection de François-Camille prince de Lorraine en 1788.  Réf : La pendulerie – Paris

 

Dimensions

H. 74 cm x L. 33 cm x P. 15 cm

 

France

Cadran et mouvement signé Barat à Paris

Pierre-Philippe Barat – Horloger (1715 - 1779)

Époque XVIII°