ACCUEIL coffre Banc-coffre - Travail Florentin - VENDU
Banc-coffre - Travail Florentin - VENDU
1 copier

 

Rasre banc-coffre en noyer massif d'origine florentine accueillant un original décor d'incrustations d'ivoire et d'os sur fond de marqueterie de noyer et sycomore.

 

Deux cariatides sont flanquées sur les deux montants latéraux de la façade. Au centre un écusson entouré d'arabesques sépare deux panneaux mettant en scène le dieu Bacchus.

 

A droite, le jeune Bacchus est figuré tenant à la main un thyrse entouré de feuillage et de bandelettes. Dieu romain de la Végétation et de la Vigne il est représenté ici monté sur un char traîné par deux panthères, entouré d'un personnage jouant de la double flûte et suivi d'un autre dansant une coupe de vin à la main.

 

A gauche, il est montré chevauchant un âne, en état d'ivresse. Éprouvant des difficultés à se tenir sur sa monture il est soutenu par des faunes tandis que deux personnages l'entourent jouant flûte et tambour.

 

 

Le couvercle du coffre monté sur charnière ainsi que le dosseret mettent en valeur un subtil jeu de marqueterie et d'incrustations où cavaliers munis de lances, chiens, lion, loup, volatiles, nuages, arbres fleuris animent diverses scènes de chasse. Les accotoirs de forme galbée reçoivent un décor de chasse identique.

 

Le dosseret est sommé d'un fronton sculpté de volutes et d'arabesques ainsi qu'en son centre un blason apocryphe illustrant les armoiries de la famille Visconti (le serpent couronné dévorant un enfant).

 

Ce meuble singulier et très décoratif repose sur des pieds à têtes de lions surmontés d'une large traverse godronnée.

 

 

Dimensions

L. 154 cm x P. 58 cm x H. 136 cm

Hauteur de l'assise : 60 cm

 

Italie – Florence

Bois de noyer, sycomore et incrustations d'os et d'ivoire

En partie d'époque XVII° ( restaurations et charnières remplacées)

 

Le saviez-vous ?


Le Thyrse est essentiellement une hampe de roseau ou d'un bois souple couronnée de feuilles de lierre ou de vigne parfois noué d'un ruban ou surmonté d'une pomme de pin, d'un artichaut ou d'une grenade, utilisé pendant les festivités et les cérémonies religieuses hellénistiques.

Dans la mythologie gréco-romaine il est l'attribut principal de Dionysos ou Bacchus, des Ménades et des Bacchantes.

Instrument sacré, le Thyrse est un symbole de prospérité, de fertilité et d'hédonisme.