ACCUEIL Table Rare table "à volets" vers 1580-1590
Rare table "à volets" vers 1580-1590
dsc00482

Rare table « à volets » démontable en noyer d'époque vers 1580-1590 - Réservée

 

Cette rare table en noyer présente un épais plateau carré à coupes d'onglets, supporté par cinq élégants pieds à fûts tournés en colonne.
Des abattants semi-circulaires articulés par des charnières sont fixés sur les côtés du plateau et permettent de créer une grande table ronde.

Ces abattants sont maintenus par un système de coulisses et de taquets en bois.


L'entretoise en X est fortement moulurée et patinée par l'usure du temps. Elle réunie les colonnes du piétement et repose sur des petits pieds boule montés à clavettes.

 

 

Les proportions de cette table, le raffinement du piétement ainsi que l'épaisseur du plateau  témoignent de l'esprit des meubles Renaissance de la fin du XVI° siècle.


Dimensions : H 0m73 D 1m15

 

Noyer
France
Vers 1580-1590
Référence bibliographique : Jacqueline Boccador, Le mobilier français du Moyen-Âge à la Renaissance, Éd. d'Art Monelle Hayot, 1988.

 

 


Notre clin d’œil : La présence d'un montage à clavettes au niveau des traverses et des pieds indique que cette table était destinée à être démontée puis déplacée d'une résidence à une autre. On retrouve la mention de ce mobilier « de voyage » dans les comptes des grands seigneurs de la Renaissance.