ACCUEIL Statuaire Saint Pierre et Paul - Espagne - XVI°
Saint Pierre et Paul - Espagne - XVI°
1 copier

Paire de panneaux en bois sculpté en haut relief et polychrome d'époque XVI°.


L'un figure Saint Paul en buste. Il tient dans la main droite l'épée, instrument de son supplice et dans la main gauche le livre de ses écrits. Selon la tradition iconographique il porte une longue barbe.


L'autre panneau représente Saint Pierre également illustré en buste. Il tient dans la main droite les deux clés (celle du paradis et celle de la terre) et dans la main gauche le livre de la Nouvelle Loi qui abolit l'Ancienne Loi (celle de Moïse).


Tous deux sont auréolés sur fond d'or et nous rappellent ainsi à leur sainteté.


Nos deux panneaux sont sculptés sur noyer, la polychromie et la dorure sont d'origine. L'exécution sobre de cet ensemble nous rappelle combien les échanges culturels avec l'Italie ont influencé l'émotion artistique de la sculpture espagnole du XVI° siècle.

 

Saint Paul et Saint Pierre sont de grandes figures de l'histoire du Christianisme et à partir du Moyen âge leurs cultes sont fréquemment associés. Ils sont en effet reconnus par la tradition chrétienne comme les deux piliers de l'Église. Pierre est la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église. Paul, le prédicateur qui voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l'Évangile aux païens. Saint Pierre et saint Paul sont fêtés ensemble à la même date le 29 juin.


 

Dimensions : L. 27 cm x H. 43 cm

Dimensions sur panneau rouge : L. 39 cm x H. 59 cm


 

Espagne

Noyer polychrome et doré

Époque XVI°

Provenance collection lyonnaise

(quelques manques et attaques anciennes xylophages)