ACCUEIL Commode Commode Transition - VENDUE
Commode Transition - VENDUE
1

 

Commode Transition estampillée J.Caumont d'époque XVIII°


Élégante petite commode Transition dite «sauteuse» portant l'estampille de Jean Caumont reçu Maître le 14 décembre 1774.
Elle ouvre en façade par deux tiroirs sans traverses ornés d'un beau décor marqueté: grecques et filets mettent en valeur un délicat trophée aux instruments de musique et deux vases fleuris. Les montants se parent de cannelures en trompe l’œil. Le piétement galbé se termine par de jolis sabots en bronze doré.
Cette petite commode pleine de charme est coiffée d'un marbre gris Sainte Anne.

 

Le Musée Carnavalet de Paris conserve dans ses collections une petite commode de Jean Caumont semblable par ses dimensions et son décor marqueté (voir photo).

 

Dimensions: H.85 cm x L.97 cm x P.49 cm

 

France, travail parisien
Bois de rose, amarante, bois teintés
Ornementation de bronze dorés
Estampillée «J.CAUMONT» et «JME» (Jurande des Maîtres Ébénistes) sur le montant arrière droit
Époque XVIII°

 

Notre clin d’œil: L'ébéniste parisien Jean Caumont obtient ses lettres de maîtrise à Paris en 1774. Il établit alors son atelier rue Traversière. Ayant pris part à la Révolution, il sera élu «Juge de paix» au Tribunal de Commerce. Ses productions de styleTransitionetLouis XVI sont de belle qualité et présentent des compositions élégantes. Ses marqueteries s'ornent fréquemment de paysages, fleurs, vases ou instruments de musique.